FR | EN

L’HISTOIRE

Des valeurs semées dans
tous les esprits du monde.

Napoléon 1er, passeur de mondes

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène. Étoile filante de l’Histoire, il a vécu un destin extraordinaire, sans précédent : celui du fils d’une petite famille nobiliaire corse devenu général, 1er Consul, Empereur, puis maître de l’Europe à seulement 35 ans et qui a achevé sa vie dans l’isolement, sur le rocher de Sainte-Hélène. Il a inauguré l’image du « self made man » moderne. Sa vie a été, pour beaucoup, le signe que tout est un jour possible.

Outre son statut d’homme l’État exceptionnel, Napoléon a aussi été l’amoureux passionné de sa première femme Joséphine, le mari attentionné de Marie-Louise, le père attendri du Roi de Rome et le patriarche d’une nombreuse fratrie à laquelle il est toujours resté fidèle.

Unanimement reconnu comme l’un des personnages les plus importants de l’Histoire de France et d’Europe, Napoléon a souhaité établir une synthèse entre les changements induits par les idées modernes de la révolution française et la perpétuation de certaines traditions, symbolisées par le pouvoir monarchique à l’époque. « Je suis devenu l’arche d’alliance entre l’ancien et le nouveau », a-t-il dit à Sainte Hélène.

Napoléon a créé les socles institutionnels, juridiques, administratifs, économiques, éducatifs, culturels et architecturaux de la France contemporaine.  Notre démocratie s’appuie aujourd’hui pleinement sur ses apports, de la codification de l’Etat de droit et de l’égalité, à la promotion de la méritocratie. L’influence de Napoléon s’est en outre étendue à de nombreux pays d’Europe qui ont utilisé le Code Napoléon comme base juridique.

Pour marquer conjointement son respect du passé, Napoléon a su unifier des coutumes et des lois de l’Ancien Régime dans le Code qui porte son nom. Il a, parmi bien d’autres gestes, fait transférer le tombeau de Turenne aux Invalides, mais aussi adopté les abeilles d’or des Mérovingiens comme symboles de l’Empire. Napoléon a également fait en sorte que l’Église catholique garde sa place dans le pays avec le Concordat.

Napoléon incarne également le génie militaire dont les conquêtes comptent parmi les plus grandes de l’Histoire de France. Il a protégé son pays des coalitions des royaumes européens hostiles aux idées de la révolution française. Après avoir remporté 57 victoires, son épopée s’est définitivement achevée face à la 7ème coalition à la bataille de Waterloo.

Napoléon est un personnage qui suscite des passions positives et négatives. Il a bien sûr commis des erreurs parmi lesquelles figure le rétablissement de l’esclavage dans les colonies françaises. Les motivations géopolitiques de ce geste accompli après bien des résistances (« On ne retire pas la liberté à un peuple auquel on l’a accordée ») ne le justifient bien sûr en aucun cas. L’héritage et les apports de cet homme ne peuvent toutefois être ramenés à cette seule décision. Napoléon a d’ailleurs fini par abolir la traite des Noirs en 1815.

Pour ce qui concerne le statut de la femme, il faut rappeler que la Convention avait mis fin aux revendications des clubs féminins qu’elle avait fermés. En édictant une hiérarchisation de la famille en grande partie défavorable aux femmes, le Code Civil a été le reflet d’une société objectivement dominée par les hommes, qui l’est restée longtemps et l’est encore parfois aujourd’hui en dépit des progrès du droit et des mentalités.

Napoléon a été un visionnaire dont les apports restent d’actualité dans de très nombreux domaines (Lycées, universités, baccalauréat, conseil des Prudhommes, Préfets, Cour des Comptes, Banque de France, facilitation de l’intégration du peuple juif dans l’Empire… ). Sa légende a suscité énormément d’écrits historiques, biographiques, mais aussi des romans et des films. Il y aurait aujourd’hui plus de livres consacrés à Napoléon que de jours qui se sont écoulés depuis sa mort.

Les apports de Napoléon 1er

1799 La Conseil d’État

1799 Le Sénat

1800 La Banque de France

1800 Le corps préfectoral

1801 Le Concordat

1802 La légion d’honneur

1802 La Garde républicaine

1802 Les lycées

1802 L’École militaire de Saint-Cyr

1802 Les Chambres de commerce

1803 Le franc Germinal

1804 Le Code Civil (Code Napoléon à l’étranger)

1804 Le statut militaire de l’École Polytechnique

1806 Le premier Conseil des Prud’hommes

1806 L’université moderne

1807 La Bourse de Paris

1807 Le Grand Sanhédrin (assimilation des juifs)

1807 La Cour des Comptes

1808 Le baccalauréat

1810 Le Code Pénal

1811 La brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

Le visage de Paris :

L’Arc de Triomphe de l’Étoile

L’Arc de Triomphe du Carrousel du Louvre

La colonne Vendôme

Le palais Brogniart (Bourse de Paris)

L’église de la Madeleine

La numérotation pair-impair des rues de la capitale

La percée des rues de Rivoli, de la Paix, de Castiglione, des Pyramides, d’Ulm

La nouvelle façade du palais Bourbon

La transformation du Louvre en musée

La liaison entre le Louvre et le palais des Tuileries

La finition de la Cour carrée du Louvre (construction de l’aile Ouest et Sud)

L’installation du siège de l’Institut de France (les Académies) au quai Conti

La consolidation du Panthéon

La construction du palais d’Orsay

La construction de 3 ponts : le pont des Arts (1803), d’Austerlitz et d’Iéna

Le creusement des canaux de l’Ourcq, de Saint-Martin et de Saint-Denis

La construction d’une quinzaine de fontaines, dont l’Éléphant de la Bastille

L’aménagement du cimetière du Père Lachaise

L’aménagement de nombreux espaces verts, comme le Jardin des Plantes

L’embellissement du jardin du Luxembourg.

En province et à l’étranger :

Le Code Napoléon (servant toujours de base juridique dans de nombreux pays européens)

La fondation de Napoléon-Vendée (actuelle ville de La Roche-sur-Yon)

La transformation de la place Bellecour à Lyon

Le pont de pierre à Bordeaux

La construction de la place de la Paix à Milan

La construction du Fort Napoléon à La Seyne-sur-Mer

Le canal de Nantes à Brest et de Mons-Condé.

Napoléon III, l’Empire économique et social

A la fois premier président de la République française et dernier monarque de notre pays, Napoléon III a fait entrer la France dans l’ère industrielle et posé les bases d’une politique sociale novatrice. Ses réformes ont généré une fulgurante expansion de l’économie française qui était alors en retard sur celles de ses voisins anglais ou allemands.

Louis-Napoléon Bonaparte est né le 20 avril 1808 à Paris. Fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande, et d’Hortense de Beauharnais, il est le neveu de l’Empereur Napoléon Ier et le petit fils de l’Impératrice Joséphine de Beauharnais. Il est devenu l’héritier présomptif du trône impérial à la suite des décès successifs de son frère aîné Napoléon-Louis en 1831, et de son cousin le duc de Reichstadt (Napoléon II, roi de Rome) en 1832. Après avoir tenté de soulever le régiment de Strasbourg en 1836, puis les militaires stationnés à Boulogne-sur-Mer en 1840, il a été emprisonné au fort de Ham, où il a écrit un ouvrage consacré à la lutte contre la pauvreté avant de réussir à s’évader en 1846.

En 1848, la chute de la monarchie de Juillet a permis à Louis-Napoléon Bonaparte de se présenter aux élections et de devenir le premier chef d’État français élu au suffrage universel masculin le 10 décembre 1848. Le 2 décembre 1851, son coup d’État a été approuvé par un plébiscite. Un an plus tard, les 21 et 22 novembre 1852, le Prince-Président a demandé aux français par plébiscite s’ils acceptaient le retour du régime impérial, et le 2 décembre 1852, il est devenu l’Empereur Napoléon III.

Le 29 janvier 1853, le mariage civil de Napoléon III avec Eugénie de Montijo a été célébré aux Tuileries puis, le 30 janvier, le mariage religieux a eu lieu à Notre-Dame. Louis Napoléon, fils unique de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, est né le 16 mars 1856.

LES INFRASTRUCTURES
Le Second Empire a été le premier régime français à privilégier des objectifs économiques. Pour renforcer la circulation des hommes et des marchandises, Napoléon III a ainsi créé six grandes compagnies de chemin de fer, multiplié par cinq la longueur des voies ferrées, agrandi les ports du Havre, de Bordeaux et de Marseille, créé celui de Saint-Nazaire. Il a également augmenté le nombre de routes, de voies navigables et relié les grandes villes entre elles avec le télégraphe. Enfin, il a permis l’agrandissement du territoire de la France avec le rattachement du comté de Nice et de la Savoie en 1860 au moment de l’unification italienne.

LA POLITIQUE SOCIALE
Napoléon III a toujours été sensible à la souffrance sociale. Il a souhaité améliorer le sort de celles et ceux qui contribuaient directement à l’essor industriel du pays. Napoléon III a ainsi autorisé le droit de grève, favorisé la création des premières mutuelles, des chambres syndicales, mais aussi amélioré l’habitat.

LES GRANDS TRAVAUX
À la demande de Napoléon III, la capitale a été réaménagée et embellie sous la direction du baron Hausmann, Préfet de la Seine de 1853 à 1870. Un système d’éclairage au gaz, un réseau d’adduction d’eau potable et des égouts ont été mis en place. De larges avenues ont également été percées à travers les vieux quartiers. Les Halles ont été construites au centre de la ville.

LE SYSTÈME BANCAIRE
Le système bancaire français a connu un développement remarquable sous le Second Empire. Napoléon III a favorisé la création de grandes banques qui ont investi leurs fonds dans l’industrie et le commerce. Parmi ces établissements figurent le Crédit Industriel et Commercial (1859), le Crédit Lyonnais (1863) et la Société Générale (1864).

A la suite de la défaite de la bataille de Sedan en 1870, Napoléon III est parti en exil en Angleterre avec l’Impératrice Eugénie et leur fils unique le Prince Impérial. Il est mort le 9 janvier 1873 et repose encore aujourd’hui à l’abbaye Saint-Michel à Farnborough, fondée en 1881 par l’Impératrice Eugénie, auprès du Prince Impérial (décédé en 1879) et de sa femme (décédée en 1920).

Les apports de Napoléon III

Les droits sociaux :

Droit de grève

Premières mutuelles

Chambres syndicales

Premier conseil des Prud’hommes

Les infrastructures :

Développement des lignes de chemin de fer

Agrandissements des ports du Havre, de Bordeaux et de Marseille

Création de Saint-Nazaire

Développement des voies navigables

Expansion du télégraphe

Le visage de Paris :

Les immeubles haussmanniens

L’achèvement du Louvre, et la liaison nord entre le Louvre et le palais des Tuileries

La construction de l’Opéra de Paris, et de nombreux théâtres

La création de squares et des grands parcs, en particulier le bois de Boulogne

Le lancement des premiers logements sociaux pour les ouvriers

La généralisation de l’éclairage au gaz

La construction de 600 kilomètres d’égouts

Le désengorgement de Paris en créant une croisée de deux axes, ouest-est avec Rivoli-Bastille, et nord-sud avec le boulevard de Sébastopol

Les stations thermales et balnéaires :

Deauville

Monte-Carlo

Biarritz

Vichy

Le système bancaire :

Le Crédit Industriel et Commercial

Le Crédit Lyonnais

La Société Générale

Louis Napoléon Bonaparte, au service de la France

Le prince Louis Napoléon Bonaparte est né le 23 janvier 1914 à Bruxelles et mort le 3 mai 1997 à Genolier, en Suisse. Arrière-petit-fils de Jérôme Bonaparte, Roi de Westphalie, frère de Napoléon Ier, il a été le Chef de la Maison Impériale de France de 1926 jusqu’à sa mort, portant ainsi le titre de Prince Napoléon, et étant considéré par les bonapartistes comme « Napoléon VI ».

Né sous exil, à cause de la loi d’exil de 1886 qui frappe les chefs de famille des anciennes familles régnantes (Bonaparte et Orléans), il a passé sa jeunesse en Angleterre et en Belgique, avant de s’installer en Suisse.

En 1939, il a souhaité intégrer l’armée française pour défendre son pays, mais le Président du Conseil, Édouard Daladier, a répondu négativement à sa demande. Louis Napoléon Bonaparte s’est alors engagé dans la Légion Étrangère sous le nom d’emprunt de Louis Blanchard. Le 3 avril 1940, le légionnaire Blanchard se voit affecté à la compagnie stationnée à Saïda en Algérie. La fin des combats en France est survenue trop tôt pour que son unité ait le temps d’être engagée.

Le Prince Napoléon est alors rentré dans la Résistance. Arrêté en 1942 alors qu’il tentait de rejoindre la France Libre par l’Espagne, il a refusé les propositions qui lui ont été faites par les allemands et a demandé à être déporté en Allemagne ou libéré sans condition ou concession. Entre autres, il refuse de cautionner le rapatriement des cendres du Roi de Rome (fils de Napoleon 1er) de Vienne en France aux Invalides, orchestré par Hitler pour améliorer son image aux yeux des Français. Placé en résidence surveillée, il s’est enfui et a rejoint la Résistance (ORA) sous le pseudonyme de Louis Monnier, et participe à plusieurs opérations.

Le 28 août 1944, il a été blessé par un tir de canon allemand. Cité à l’ordre de l’armée, décoré de la Légion d’honneur à titre militaire, félicité par le Général De Gaulle, il a été démobilisé lors de la victoire. Son attitude durant la seconde guerre mondiale a certainement contribué à l’abolition, le 24 juin 1950, de la loi d’exil qui frappait les Bonaparte.

En 1949, le Prince Louis Napoléon Bonaparte a épousé Alix de Foresta, fille du comte et de la comtesse de Foresta. Le couple a eu quatre enfants : Charles, Catherine, Laure, et Jérôme. Grand amateur de ski, de courses automobiles et de plongée sous-marine, le prince Napoléon a participé aux activités de sociétés implantées au Sahara, en Afrique équatoriale et dans l’ancien Congo belge.

En 1979, le prince Louis Napoléon Bonaparte a fait un don historique à l’État de manuscrits, souvenirs, tableaux, sculptures, épées, orfèvreries, vêtements officiels, et objets des Empereurs, provenant de la succession de Napoléon Ier et de Napoléon III, à travers l’impératrice Eugenie et son père Victor. Loin de toutes considérations partisanes, le prince Napoléon a considéré comme son devoir de mettre le patrimoine de sa famille au service de la Nation ainsi qu’il l’avait fait de sa personne.

Animé par une haute conscience de sa mission historique, il a souhaité maintenir vivant chez ses compatriotes le souvenir de deux Empires dont il était l’héritier. Ce que ses ancêtres lui avaient laissé en héritage était pour lui un dépôt sacré dont il était comptable et qui faisait partie des gloires de la France.

Le prince Napoléon repose aujourd’hui dans la crypte familiale de la chapelle impériale à Ajaccio. Dans son testament dynastique, il a désigné son petit-fils Jean-Christophe (et non son fils aîné Charles) comme nouveau prétendant au trône impérial français, chef de la Maison Impériale de France, et Prince Napoléon.

FR | EN

L’HISTOIRE

Des valeurs semées dans
tous les esprits du monde.

Les apports de Napoléon 1er

1799 La Conseil d’État

1799 Le Sénat

1800 La Banque de France

1800 Le corps préfectoral

1801 Le Concordat

1802 La légion d’honneur

1802 La Garde républicaine

1802 Les lycées

1802 L’École militaire de Saint-Cyr

1802 Les Chambres de commerce

1803 Le franc Germinal

1804 Le Code Civil (Code Napoléon à l’étranger)

1804 Le statut militaire de l’École Polytechnique

1806 Le premier Conseil des Prud’hommes

1806 L’université moderne

1807 La Bourse de Paris

1807 Le Grand Sanhédrin (assimilation des juifs)

1807 La Cour des Comptes

1808 Le baccalauréat

1810 Le Code Pénal

1811 La brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

Le visage de Paris :

L’Arc de Triomphe de l’Étoile

L’Arc de Triomphe du Carrousel du Louvre

La colonne Vendôme

Le palais Brogniart (Bourse de Paris)

L’église de la Madeleine

La numérotation pair-impair des rues de la capitale

La percée des rues de Rivoli, de la Paix, de Castiglione, des Pyramides, d’Ulm

La nouvelle façade du palais Bourbon

La transformation du Louvre en musée

La liaison entre le Louvre et le palais des Tuileries

La finition de la Cour carrée du Louvre (construction de l’aile Ouest et Sud)

L’installation du siège de l’Institut de France (les Académies) au quai Conti

La consolidation du Panthéon

La construction du palais d’Orsay

La construction de 3 ponts : le pont des Arts (1803), d’Austerlitz et d’Iéna

Le creusement des canaux de l’Ourcq, de Saint-Martin et de Saint-Denis

La construction d’une quinzaine de fontaines, dont l’Éléphant de la Bastille

L’aménagement du cimetière du Père Lachaise

L’aménagement de nombreux espaces verts, comme le Jardin des Plantes

L’embellissement du jardin du Luxembourg.

En province et à l’étranger :

Le Code Napoléon
(servant toujours de base juridique dans de nombreux pays européens)

La fondation de Napoléon-Vendée (actuelle ville de La Roche-sur-Yon)

La transformation de la place Bellecour à Lyon

Le pont de pierre à Bordeaux

La construction de la place de la Paix à Milan

La construction du Fort Napoléon à La Seyne-sur-Mer

Le canal de Nantes à Brest et de Mons-Condé.

Napoléon 1er, passeur de mondes

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène. Étoile filante de l’Histoire, il a vécu un destin extraordinaire, sans précédent : celui du fils d’une petite famille nobiliaire corse devenu général, 1er Consul, Empereur, puis maître de l’Europe à seulement 35 ans et qui a achevé sa vie dans l’isolement, sur le rocher de Sainte-Hélène. Il a inauguré l’image du « self made man » moderne. Sa vie a été, pour beaucoup, le signe que tout est un jour possible.

Outre son statut d’homme l’État exceptionnel, Napoléon a aussi été l’amoureux passionné de sa première femme Joséphine, le mari attentionné de Marie-Louise, le père attendri du Roi de Rome et le patriarche d’une nombreuse fratrie à laquelle il est toujours resté fidèle.

Unanimement reconnu comme l’un des personnages les plus importants de l’Histoire de France et d’Europe, Napoléon a souhaité établir une synthèse entre les changements induits par les idées modernes de la révolution française et la perpétuation de certaines traditions, symbolisées par le pouvoir monarchique à l’époque. « Je suis devenu l’arche d’alliance entre l’ancien et le nouveau », a-t-il dit à Sainte Hélène.

Napoléon a créé les socles institutionnels, juridiques, administratifs, économiques, éducatifs, culturels et architecturaux de la France contemporaine.  Notre démocratie s’appuie aujourd’hui pleinement sur ses apports, de la codification de l’Etat de droit et de l’égalité, à la promotion de la méritocratie. L’influence de Napoléon s’est en outre étendue à de nombreux pays d’Europe qui ont utilisé le Code Napoléon comme base juridique.

Pour marquer conjointement son respect du passé, Napoléon a su unifier des coutumes et des lois de l’Ancien Régime dans le Code qui porte son nom. Il a, parmi bien d’autres gestes, fait transférer le tombeau de Turenne aux Invalides, mais aussi adopté les abeilles d’or des Mérovingiens comme symboles de l’Empire. Napoléon a également fait en sorte que l’Église catholique garde sa place dans le pays avec le Concordat.

Napoléon incarne également le génie militaire dont les conquêtes comptent parmi les plus grandes de l’Histoire de France. Il a protégé son pays des coalitions des royaumes européens hostiles aux idées de la révolution française. Après avoir remporté 57 victoires, son épopée s’est définitivement achevée face à la 7ème coalition à la bataille de Waterloo.

Napoléon est un personnage qui suscite des passions positives et négatives. Il a bien sûr commis des erreurs parmi lesquelles figure le rétablissement de l’esclavage dans les colonies françaises. Les motivations géopolitiques de ce geste accompli après bien des résistances (« On ne retire pas la liberté à un peuple auquel on l’a accordée ») ne le justifient bien sûr en aucun cas. L’héritage et les apports de cet homme ne peuvent toutefois être ramenés à cette seule décision. Napoléon a d’ailleurs fini par abolir la traite des Noirs en 1815.

Pour ce qui concerne le statut de la femme, il faut rappeler que la Convention avait mis fin aux revendications des clubs féminins qu’elle avait fermés. En édictant une hiérarchisation de la famille en grande partie défavorable aux femmes, le Code Civil a été le reflet d’une société objectivement dominée par les hommes, qui l’est restée longtemps et l’est encore parfois aujourd’hui en dépit des progrès du droit et des mentalités.

Napoléon a été un visionnaire dont les apports restent d’actualité dans de très nombreux domaines (Lycées, universités, baccalauréat, conseil des Prudhommes, Préfets, Cour des Comptes, Banque de France, facilitation de l’intégration du peuple juif dans l’Empire… ). Sa légende a suscité énormément d’écrits historiques, biographiques, mais aussi des romans et des films. Il y aurait aujourd’hui plus de livres consacrés à Napoléon que de jours qui se sont écoulés depuis sa mort.

Napoléon III, l’Empire économique et social

A la fois premier président de la République française et dernier monarque de notre pays, Napoléon III a fait entrer la France dans l’ère industrielle et posé les bases d’une politique sociale novatrice. Ses réformes ont généré une fulgurante expansion de l’économie française qui était alors en retard sur celles de ses voisins anglais ou allemands.

Louis-Napoléon Bonaparte est né le 20 avril 1808 à Paris. Fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande, et d’Hortense de Beauharnais, il est le neveu de l’Empereur Napoléon Ier et le petit fils de l’Impératrice Joséphine de Beauharnais. Il est devenu l’héritier présomptif du trône impérial à la suite des décès successifs de son frère aîné Napoléon-Louis en 1831, et de son cousin le duc de Reichstadt (Napoléon II, roi de Rome) en 1832. Après avoir tenté de soulever le régiment de Strasbourg en 1836, puis les militaires stationnés à Boulogne-sur-Mer en 1840, il a été emprisonné au fort de Ham, où il a écrit un ouvrage consacré à la lutte contre la pauvreté avant de réussir à s’évader en 1846.

En 1848, la chute de la monarchie de Juillet a permis à Louis-Napoléon Bonaparte de se présenter aux élections et de devenir le premier chef d’État français élu au suffrage universel masculin le 10 décembre 1848. Le 2 décembre 1851, son coup d’État a été approuvé par un plébiscite. Un an plus tard, les 21 et 22 novembre 1852, le Prince-Président a demandé aux français par plébiscite s’ils acceptaient le retour du régime impérial, et le 2 décembre 1852, il est devenu l’Empereur Napoléon III.

Le 29 janvier 1853, le mariage civil de Napoléon III avec Eugénie de Montijo a été célébré aux Tuileries puis, le 30 janvier, le mariage religieux a eu lieu à Notre-Dame. Louis Napoléon, fils unique de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, est né le 16 mars 1856.

LES INFRASTRUCTURES
Le Second Empire a été le premier régime français à privilégier des objectifs économiques. Pour renforcer la circulation des hommes et des marchandises, Napoléon III a ainsi créé six grandes compagnies de chemin de fer, multiplié par cinq la longueur des voies ferrées, agrandi les ports du Havre, de Bordeaux et de Marseille, créé celui de Saint-Nazaire. Il a également augmenté le nombre de routes, de voies navigables et relié les grandes villes entre elles avec le télégraphe. Enfin, il a permis l’agrandissement du territoire de la France avec le rattachement du comté de Nice et de la Savoie en 1860 au moment de l’unification italienne.

LA POLITIQUE SOCIALE
Napoléon III a toujours été sensible à la souffrance sociale. Il a souhaité améliorer le sort de celles et ceux qui contribuaient directement à l’essor industriel du pays. Napoléon III a ainsi autorisé le droit de grève, favorisé la création des premières mutuelles, des chambres syndicales, mais aussi amélioré l’habitat.

LES GRANDS TRAVAUX
À la demande de Napoléon III, la capitale a été réaménagée et embellie sous la direction du baron Hausmann, Préfet de la Seine de 1853 à 1870. Un système d’éclairage au gaz, un réseau d’adduction d’eau potable et des égouts ont été mis en place. De larges avenues ont également été percées à travers les vieux quartiers. Les Halles ont été construites au centre de la ville.

LE SYSTÈME BANCAIRE
Le système bancaire français a connu un développement remarquable sous le Second Empire. Napoléon III a favorisé la création de grandes banques qui ont investi leurs fonds dans l’industrie et le commerce. Parmi ces établissements figurent le Crédit Industriel et Commercial (1859), le Crédit Lyonnais (1863) et la Société Générale (1864).

A la suite de la défaite de la bataille de Sedan en 1870, Napoléon III est parti en exil en Angleterre avec l’Impératrice Eugénie et leur fils unique le Prince Impérial. Il est mort le 9 janvier 1873 et repose encore aujourd’hui à l’abbaye Saint-Michel à Farnborough, fondée en 1881 par l’Impératrice Eugénie, auprès du Prince Impérial (décédé en 1879) et de sa femme (décédée en 1920).

Les apports de Napoléon III

Les droits sociaux :

Droit de grève

Premières mutuelles

Chambres syndicales

Premier conseil des Prud’hommes

Les infrastructures :

Développement des lignes de chemin de fer

Agrandissements des ports du Havre, de Bordeaux et de Marseille

Création de Saint-Nazaire

Développement des voies navigables

Expansion du télégraphe

Le visage de Paris :

Les immeubles haussmanniens

L’achèvement du Louvre, et la liaison nord entre le Louvre et le palais des Tuileries

La construction de l’Opéra de Paris, et de nombreux théâtres

La création de squares et des grands parcs, en particulier le bois de Boulogne

Le lancement des premiers logements sociaux pour les ouvriers

La généralisation de l’éclairage au gaz

La construction de 600 kilomètres d’égouts

Le désengorgement de Paris en créant une croisée de deux axes, ouest-est avec Rivoli-Bastille, et nord-sud avec le boulevard de Sébastopol

Les stations thermales et balnéaires :

Deauville

Monte-Carlo

Biarritz

Vichy

Le système bancaire :

Le Crédit Industriel et Commercial

Le Crédit Lyonnais

La Société Générale

Louis Napoléon Bonaparte, au service de la France

Le prince Louis Napoléon Bonaparte est né le 23 janvier 1914 à Bruxelles et mort le 3 mai 1997 à Genolier, en Suisse. Arrière-petit-fils de Jérôme Bonaparte, Roi de Westphalie, frère de Napoléon Ier, il a été le Chef de la Maison Impériale de France de 1926 jusqu’à sa mort, portant ainsi le titre de Prince Napoléon, et étant considéré par les bonapartistes comme « Napoléon VI ».

Né sous exil, à cause de la loi d’exil de 1886 qui frappe les chefs de famille des anciennes familles régnantes (Bonaparte et Orléans), il a passé sa jeunesse en Angleterre et en Belgique, avant de s’installer en Suisse.

En 1939, il a souhaité intégrer l’armée française pour défendre son pays, mais le Président du Conseil, Édouard Daladier, a répondu négativement à sa demande. Louis Napoléon Bonaparte s’est alors engagé dans la Légion Étrangère sous le nom d’emprunt de Louis Blanchard. Le 3 avril 1940, le légionnaire Blanchard se voit affecté à la compagnie stationnée à Saïda en Algérie. La fin des combats en France est survenue trop tôt pour que son unité ait le temps d’être engagée.

Le Prince Napoléon est alors rentré dans la Résistance. Arrêté en 1942 alors qu’il tentait de rejoindre la France Libre par l’Espagne, il a refusé les propositions qui lui ont été faites par les allemands et a demandé à être déporté en Allemagne ou libéré sans condition ou concession. Entre autres, il refuse de cautionner le rapatriement des cendres du Roi de Rome (fils de Napoleon 1er) de Vienne en France aux Invalides, orchestré par Hitler pour améliorer son image aux yeux des Français. Placé en résidence surveillée, il s’est enfui et a rejoint la Résistance (ORA) sous le pseudonyme de Louis Monnier, et participe à plusieurs opérations.

Le 28 août 1944, il a été blessé par un tir de canon allemand. Cité à l’ordre de l’armée, décoré de la Légion d’honneur à titre militaire, félicité par le Général De Gaulle, il a été démobilisé lors de la victoire. Son attitude durant la seconde guerre mondiale a certainement contribué à l’abolition, le 24 juin 1950, de la loi d’exil qui frappait les Bonaparte.

En 1949, le Prince Louis Napoléon Bonaparte a épousé Alix de Foresta, fille du comte et de la comtesse de Foresta. Le couple a eu quatre enfants : Charles, Catherine, Laure, et Jérôme. Grand amateur de ski, de courses automobiles et de plongée sous-marine, le prince Napoléon a participé aux activités de sociétés implantées au Sahara, en Afrique équatoriale et dans l’ancien Congo belge.

En 1979, le prince Louis Napoléon Bonaparte a fait un don historique à l’État de manuscrits, souvenirs, tableaux, sculptures, épées, orfèvreries, vêtements officiels, et objets des Empereurs, provenant de la succession de Napoléon Ier et de Napoléon III, à travers l’impératrice Eugenie et son père Victor. Loin de toutes considérations partisanes, le prince Napoléon a considéré comme son devoir de mettre le patrimoine de sa famille au service de la Nation ainsi qu’il l’avait fait de sa personne.

Animé par une haute conscience de sa mission historique, il a souhaité maintenir vivant chez ses compatriotes le souvenir de deux Empires dont il était l’héritier. Ce que ses ancêtres lui avaient laissé en héritage était pour lui un dépôt sacré dont il était comptable et qui faisait partie des gloires de la France.

Le prince Napoléon repose aujourd’hui dans la crypte familiale de la chapelle impériale à Ajaccio. Dans son testament dynastique, il a désigné son petit-fils Jean-Christophe (et non son fils aîné Charles) comme nouveau prétendant au trône impérial français, chef de la Maison Impériale de France, et Prince Napoléon.

FR | EN

ACCUEIL > L’HISTOIRE

L’HISTOIRE

Des valeurs semées dans
tous les esprits du monde.

Napoléon 1er, passeur de mondes

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène. Étoile filante de l’Histoire, il a vécu un destin extraordinaire, sans précédent : celui du fils d’une petite famille nobiliaire corse devenu général, 1er Consul, Empereur, puis maître de l’Europe à seulement 35 ans et qui a achevé sa vie dans l’isolement, sur le rocher de Sainte-Hélène. Il a inauguré l’image du « self made man » moderne. Sa vie a été, pour beaucoup, le signe que tout est un jour possible.

Outre son statut d’homme l’État exceptionnel, Napoléon a aussi été l’amoureux passionné de sa première femme Joséphine, le mari attentionné de Marie-Louise, le père attendri du Roi de Rome et le patriarche d’une nombreuse fratrie à laquelle il est toujours resté fidèle.

Unanimement reconnu comme l’un des personnages les plus importants de l’Histoire de France et d’Europe, Napoléon a souhaité établir une synthèse entre les changements induits par les idées modernes de la révolution française et la perpétuation de certaines traditions, symbolisées par le pouvoir monarchique à l’époque. « Je suis devenu l’arche d’alliance entre l’ancien et le nouveau », a-t-il dit à Sainte Hélène.

Napoléon a créé les socles institutionnels, juridiques, administratifs, économiques, éducatifs, culturels et architecturaux de la France contemporaine.  Notre démocratie s’appuie aujourd’hui pleinement sur ses apports, de la codification de l’Etat de droit et de l’égalité, à la promotion de la méritocratie. L’influence de Napoléon s’est en outre étendue à de nombreux pays d’Europe qui ont utilisé le Code Napoléon comme base juridique.

Pour marquer conjointement son respect du passé, Napoléon a su unifier des coutumes et des lois de l’Ancien Régime dans le Code qui porte son nom. Il a, parmi bien d’autres gestes, fait transférer le tombeau de Turenne aux Invalides, mais aussi adopté les abeilles d’or des Mérovingiens comme symboles de l’Empire. Napoléon a également fait en sorte que l’Église catholique garde sa place dans le pays avec le Concordat.

Napoléon incarne également le génie militaire dont les conquêtes comptent parmi les plus grandes de l’Histoire de France. Il a protégé son pays des coalitions des royaumes européens hostiles aux idées de la révolution française. Après avoir remporté 57 victoires, son épopée s’est définitivement achevée face à la 7ème coalition à la bataille de Waterloo.

Napoléon est un personnage qui suscite des passions positives et négatives. Il a bien sûr commis des erreurs parmi lesquelles figure le rétablissement de l’esclavage dans les colonies françaises. Les motivations géopolitiques de ce geste accompli après bien des résistances (« On ne retire pas la liberté à un peuple auquel on l’a accordée ») ne le justifient bien sûr en aucun cas. L’héritage et les apports de cet homme ne peuvent toutefois être ramenés à cette seule décision. Napoléon a d’ailleurs fini par abolir la traite des Noirs en 1815.

Pour ce qui concerne le statut de la femme, il faut rappeler que la Convention avait mis fin aux revendications des clubs féminins qu’elle avait fermés. En édictant une hiérarchisation de la famille en grande partie défavorable aux femmes, le Code Civil a été le reflet d’une société objectivement dominée par les hommes, qui l’est restée longtemps et l’est encore parfois aujourd’hui en dépit des progrès du droit et des mentalités.

Napoléon a été un visionnaire dont les apports restent d’actualité dans de très nombreux domaines (Lycées, universités, baccalauréat, conseil des Prudhommes, Préfets, Cour des Comptes, Banque de France, facilitation de l’intégration du peuple juif dans l’Empire… ). Sa légende a suscité énormément d’écrits historiques, biographiques, mais aussi des romans et des films. Il y aurait aujourd’hui plus de livres consacrés à Napoléon que de jours qui se sont écoulés depuis sa mort.

Les apports de Napoléon 1er

1799 La Conseil d’État

1799 Le Sénat

1800 La Banque de France

1800 Le corps préfectoral

1801 Le Concordat

1802 La légion d’honneur

1802 La Garde républicaine

1802 Les lycées

1802 L’École militaire de Saint-Cyr

1802 Les Chambres de commerce

1803 Le franc Germinal

1804 Le Code Civil (Code Napoléon à l’étranger)

1804 Le statut militaire de l’École Polytechnique

1806 Le premier Conseil des Prud’hommes

1806 L’université moderne

1807 La Bourse de Paris

1807 Le Grand Sanhédrin (assimilation des juifs)

1807 La Cour des Comptes

1808 Le baccalauréat

1810 Le Code Pénal

1811 La brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

Le visage de Paris :

L’Arc de Triomphe de l’Étoile

L’Arc de Triomphe du Carrousel du Louvre

La colonne Vendôme

Le palais Brogniart (Bourse de Paris)

L’église de la Madeleine

La numérotation pair-impair des rues de la capitale

La percée des rues de Rivoli, de la Paix, de Castiglione, des Pyramides, d’Ulm

La nouvelle façade du palais Bourbon

La transformation du Louvre en musée

La liaison entre le Louvre et le palais des Tuileries

La finition de la Cour carrée du Louvre (construction de l’aile Ouest et Sud)

L’installation du siège de l’Institut de France (les Académies) au quai Conti

La consolidation du Panthéon

La construction du palais d’Orsay

La construction de 3 ponts : le pont des Arts (1803), d’Austerlitz et d’Iéna

Le creusement des canaux de l’Ourcq, de Saint-Martin et de Saint-Denis

La construction d’une quinzaine de fontaines, dont l’Éléphant de la Bastille

L’aménagement du cimetière du Père Lachaise

L’aménagement de nombreux espaces verts, comme le Jardin des Plantes

L’embellissement du jardin du Luxembourg.

En province et à l’étranger :

Le Code Napoléon
(servant toujours de base juridique dans de nombreux pays européens)

La fondation de Napoléon-Vendée (actuelle ville de La Roche-sur-Yon)

La transformation de la place Bellecour à Lyon

Le pont de pierre à Bordeaux

La construction de la place de la Paix à Milan

La construction du Fort Napoléon à La Seyne-sur-Mer

Le canal de Nantes à Brest et de Mons-Condé.

Napoléon III, l’Empire économique et social

A la fois premier président de la République française et dernier monarque de notre pays, Napoléon III a fait entrer la France dans l’ère industrielle et posé les bases d’une politique sociale novatrice. Ses réformes ont généré une fulgurante expansion de l’économie française qui était alors en retard sur celles de ses voisins anglais ou allemands.

Louis-Napoléon Bonaparte est né le 20 avril 1808 à Paris. Fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande, et d’Hortense de Beauharnais, il est le neveu de l’Empereur Napoléon Ier et le petit fils de l’Impératrice Joséphine de Beauharnais. Il est devenu l’héritier présomptif du trône impérial à la suite des décès successifs de son frère aîné Napoléon-Louis en 1831, et de son cousin le duc de Reichstadt (Napoléon II, roi de Rome) en 1832. Après avoir tenté de soulever le régiment de Strasbourg en 1836, puis les militaires stationnés à Boulogne-sur-Mer en 1840, il a été emprisonné au fort de Ham, où il a écrit un ouvrage consacré à la lutte contre la pauvreté avant de réussir à s’évader en 1846.

En 1848, la chute de la monarchie de Juillet a permis à Louis-Napoléon Bonaparte de se présenter aux élections et de devenir le premier chef d’État français élu au suffrage universel masculin le 10 décembre 1848. Le 2 décembre 1851, son coup d’État a été approuvé par un plébiscite. Un an plus tard, les 21 et 22 novembre 1852, le Prince-Président a demandé aux français par plébiscite s’ils acceptaient le retour du régime impérial, et le 2 décembre 1852, il est devenu l’Empereur Napoléon III.

Le 29 janvier 1853, le mariage civil de Napoléon III avec Eugénie de Montijo a été célébré aux Tuileries puis, le 30 janvier, le mariage religieux a eu lieu à Notre-Dame. Louis Napoléon, fils unique de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, est né le 16 mars 1856.

LES INFRASTRUCTURES
Le Second Empire a été le premier régime français à privilégier des objectifs économiques. Pour renforcer la circulation des hommes et des marchandises, Napoléon III a ainsi créé six grandes compagnies de chemin de fer, multiplié par cinq la longueur des voies ferrées, agrandi les ports du Havre, de Bordeaux et de Marseille, créé celui de Saint-Nazaire. Il a également augmenté le nombre de routes, de voies navigables et relié les grandes villes entre elles avec le télégraphe. Enfin, il a permis l’agrandissement du territoire de la France avec le rattachement du comté de Nice et de la Savoie en 1860 au moment de l’unification italienne.

LA POLITIQUE SOCIALE
Napoléon III a toujours été sensible à la souffrance sociale. Il a souhaité améliorer le sort de celles et ceux qui contribuaient directement à l’essor industriel du pays. Napoléon III a ainsi autorisé le droit de grève, favorisé la création des premières mutuelles, des chambres syndicales, mais aussi amélioré l’habitat.

LES GRANDS TRAVAUX
À la demande de Napoléon III, la capitale a été réaménagée et embellie sous la direction du baron Hausmann, Préfet de la Seine de 1853 à 1870. Un système d’éclairage au gaz, un réseau d’adduction d’eau potable et des égouts ont été mis en place. De larges avenues ont également été percées à travers les vieux quartiers. Les Halles ont été construites au centre de la ville.

LE SYSTÈME BANCAIRE
Le système bancaire français a connu un développement remarquable sous le Second Empire. Napoléon III a favorisé la création de grandes banques qui ont investi leurs fonds dans l’industrie et le commerce. Parmi ces établissements figurent le Crédit Industriel et Commercial (1859), le Crédit Lyonnais (1863) et la Société Générale (1864).

A la suite de la défaite de la bataille de Sedan en 1870, Napoléon III est parti en exil en Angleterre avec l’Impératrice Eugénie et leur fils unique le Prince Impérial. Il est mort le 9 janvier 1873 et repose encore aujourd’hui à l’abbaye Saint-Michel à Farnborough, fondée en 1881 par l’Impératrice Eugénie, auprès du Prince Impérial (décédé en 1879) et de sa femme (décédée en 1920).

Les apports de Napoléon III

Les droits sociaux :

Droit de grève

Premières mutuelles

Chambres syndicales

Premier conseil des Prud’hommes

Les infrastructures :

Développement des lignes de chemin de fer

Agrandissements des ports du Havre, de Bordeaux et de Marseille

Création de Saint-Nazaire

Développement des voies navigables

Expansion du télégraphe

Le visage de Paris :

Les immeubles haussmanniens

L’achèvement du Louvre, et la liaison nord entre le Louvre et le palais des Tuileries

La construction de l’Opéra de Paris, et de nombreux théâtres

La création de squares et des grands parcs, en particulier le bois de Boulogne

Le lancement des premiers logements sociaux pour les ouvriers

La généralisation de l’éclairage au gaz

La construction de 600 kilomètres d’égouts

Le désengorgement de Paris en créant une croisée de deux axes, ouest-est avec Rivoli-Bastille, et nord-sud avec le boulevard de Sébastopol

Les stations thermales et balnéaires :

Deauville

Monte-Carlo

Biarritz

Vichy

Le système bancaire :

Le Crédit Industriel et Commercial

Le Crédit Lyonnais

La Société Générale

Louis Napoléon Bonaparte,
au service de la France

Le prince Louis Napoléon Bonaparte est né le 23 janvier 1914 à Bruxelles et mort le 3 mai 1997 à Genolier, en Suisse. Arrière-petit-fils de Jérôme Bonaparte, Roi de Westphalie, frère de Napoléon Ier, il a été le Chef de la Maison Impériale de France de 1926 jusqu’à sa mort, portant ainsi le titre de Prince Napoléon, et étant considéré par les bonapartistes comme « Napoléon VI ».

Né sous exil, à cause de la loi d’exil de 1886 qui frappe les chefs de famille des anciennes familles régnantes (Bonaparte et Orléans), il a passé sa jeunesse en Angleterre et en Belgique, avant de s’installer en Suisse.

En 1939, il a souhaité intégrer l’armée française pour défendre son pays, mais le Président du Conseil, Édouard Daladier, a répondu négativement à sa demande. Louis Napoléon Bonaparte s’est alors engagé dans la Légion Étrangère sous le nom d’emprunt de Louis Blanchard. Le 3 avril 1940, le légionnaire Blanchard se voit affecté à la compagnie stationnée à Saïda en Algérie. La fin des combats en France est survenue trop tôt pour que son unité ait le temps d’être engagée.

Le Prince Napoléon est alors rentré dans la Résistance. Arrêté en 1942 alors qu’il tentait de rejoindre la France Libre par l’Espagne, il a refusé les propositions qui lui ont été faites par les allemands et a demandé à être déporté en Allemagne ou libéré sans condition ou concession. Entre autres, il refuse de cautionner le rapatriement des cendres du Roi de Rome (fils de Napoleon 1er) de Vienne en France aux Invalides, orchestré par Hitler pour améliorer son image aux yeux des Français. Placé en résidence surveillée, il s’est enfui et a rejoint la Résistance (ORA) sous le pseudonyme de Louis Monnier, et participe à plusieurs opérations.

Le 28 août 1944, il a été blessé par un tir de canon allemand. Cité à l’ordre de l’armée, décoré de la Légion d’honneur à titre militaire, félicité par le Général De Gaulle, il a été démobilisé lors de la victoire. Son attitude durant la seconde guerre mondiale a certainement contribué à l’abolition, le 24 juin 1950, de la loi d’exil qui frappait les Bonaparte.

En 1949, le Prince Louis Napoléon Bonaparte a épousé Alix de Foresta, fille du comte et de la comtesse de Foresta. Le couple a eu quatre enfants : Charles, Catherine, Laure, et Jérôme. Grand amateur de ski, de courses automobiles et de plongée sous-marine, le prince Napoléon a participé aux activités de sociétés implantées au Sahara, en Afrique équatoriale et dans l’ancien Congo belge.

En 1979, le prince Louis Napoléon Bonaparte a fait un don historique à l’État de manuscrits, souvenirs, tableaux, sculptures, épées, orfèvreries, vêtements officiels, et objets des Empereurs, provenant de la succession de Napoléon Ier et de Napoléon III, à travers l’impératrice Eugenie et son père Victor. Loin de toutes considérations partisanes, le prince Napoléon a considéré comme son devoir de mettre le patrimoine de sa famille au service de la Nation ainsi qu’il l’avait fait de sa personne.

Animé par une haute conscience de sa mission historique, il a souhaité maintenir vivant chez ses compatriotes le souvenir de deux Empires dont il était l’héritier. Ce que ses ancêtres lui avaient laissé en héritage était pour lui un dépôt sacré dont il était comptable et qui faisait partie des gloires de la France.

Le prince Napoléon repose aujourd’hui dans la crypte familiale de la chapelle impériale à Ajaccio. Dans son testament dynastique, il a désigné son petit-fils Jean-Christophe (et non son fils aîné Charles) comme nouveau prétendant au trône impérial français, chef de la Maison Impériale de France, et Prince Napoléon.